Un lieu de rencontres dédié à la photographie, pour Tanger et le Maroc

La Fondation pour la photographie à Tanger est le premier lieu privé à promouvoir la photographie au Maroc. Créée en 2018 par Françoise et Daniel Aron. Elle comporte 6 salles d’exposition réparties sur deux niveaux. Elle œuvre pour rassembler tous ceux qui ont un intérêt pour la photographie, au Maroc ou à l’étranger, et souhaitent en soutenir la promotion.

La Fondation pour la photographie encourage la création photographique par le biais d’expositions, d’événements, et notamment par la constitution de deux fonds photographiques : l’un dédié à la photographie contemporaine, l’autre à la photographie ancienne (XIXe et XXe siècles).

Ce projet est né d’un constat : il n’existait pas au Maroc de fondation entièrement dédiée à la photographie, celle-ci souhaite y contribuer en soutenant la photographie marocaine, en diffusant la production de la photographie internationale, et en encourageant les collectionneurs à s’intéresser à cet art en pleine reconnaissance au Maroc.

La Fondation expose une “collection permanente” et organise des expositions temporaires. Elle est également un lieu privilégié pour des rencontres entre artistes, public, et professionnels de la photographie.

Le fonds photographique est montré en alternance avec les expositions (en général une par an) ce fonds est en évolution constante, il est enrichi régulièrement par des acquisitions. La Fondation reçoit également des dons d’œuvres.

La collection permanente présente à ce jour des œuvres de :
Aassmaa Akhannouch, Antanas Sutkus, Atelier Ndokette, Céline Croze, Céline Villegas, Daoud Aoulad Syad, Donation de Philippe Lorin, Donation de Jean Luc Thouvenel, Dmitri Baltermants, Edouard Boubat, Eric Bouvet, Evgueni Khaldeï, Fatima Zohra Serri, Flore, Francesca Woodman, Georges Pierre, Hans Silvester, Harry Gruyaert, Harry Meerson, Hicham Gardaf, Horst P. Horst, Irène Jonas, Jan Saudek, Jean Besancenot, Lillian Bassman, Ludovico Wolfgang Hart, Man Ray, Marc Riboud, Mehdy Mariouch, M’hammed Kilito, Nadia Ferroukhi, Paul Almasy, Pierre Boulat, Rachid Ouettassi, Rimantas Dichavičius, Saul Leiter, Seif Kousmate, Stora, Toni Catany, Youssef Nabil, Zakaria Aït Wakrim.

Missions de la Fondation :

RASSEMBLER tous ceux qui ont un intérêt pour la photographie, qu’ils résident au Maroc ou à l’international, et souhaitent en soutenir la promotion à Tanger, au Maroc et au-delà de ses frontières.

ENCOURAGER la création photographique en exposant les acquisitions de la Fondation ainsi que les œuvres qui lui ont été données ou confiées en dépôt, et, en collaborant avec des institutions, centres culturels, musées et galeries, organiser des rencontres entre photographes et artistes utilisant la photographie comme médium dans leurs créations.

ECHANGER avec d’autres fondations actives au Maroc et à l’étranger, qui poursuivent des buts similaires aux nôtres.

PRESERVER le travail des artistes et les archives, par une politique d’acquisition et la constitution de deux fonds photographiques :
– un fond de photographies contemporaines, autour de Tanger, du Maroc et du reste du Monde.
– un fond de photographies plus anciennes, (XIXe et XXe siècles), orientée sur les mêmes thèmes.

Les Fondateurs

Françoise Aron débute sa vie professionnelle après des études à Sciences Po Paris. Elle travaille quelques années à l’agence Publicis Conseil, puis crée avec deux amis l’agence Eldorado et par la suite, l’agence Publicis Et Nous.

Daniel Aron fait ses études à Paris, à la Faculté de Droit et à Sciences Po. Il se forme à la photographie comme assistant et devient photographe indépendant. Il travaille ensuite pour de nombreux magazines et agences de communication, développant en parallèle un travail photographique personnel qu’il poursuit encore aujourd’hui.

En 1993, Françoise et Daniel Aron découvrent Tanger, s’y attachent et y créent en 2018 une Fondation pour la photographie.